Pourquoi choisir une huile végétale bio ?

Paru sur Finessence.fr


On la sent, on la hume, on s’en enduit, on s’en délecte… L’huile végétale représente un trésor de plaisirs que nos papilles apprécient tout autant que nos cellules épidermiques. De quoi est faite cette formule secrète de beauté, de santé et d’appétit des sens ? D’où les huiles végétales tirent-elles leurs nombreux bienfaits ? Qu’est ce qui les différencie ?


L’huile est le nom donné à un corps gras à l’état liquide à température ambiante, tandis que le terme « graisse » désigne le corps gras de l’état semi-fluide à solide (beurre, saindoux notamment). La plupart des huiles et graisses végétales sont issues de plantes oléagineuses, à l’exception de certaines telles que l’huile d’onagre ou de bourrache.

Quelle est la différence entre une huile végétale industrielle et une huile végétale bio ?


Processus de fabrication pour une huile végétale classique : Les graines sont nettoyées et décortiquées pour être broyées et chauffées à cent degrés. L’étape du chauffage permet de produire une quantité plus importante d’huile mais lui font perdre au passage des principes actifs. Ensuite, elles sont pressées plusieurs fois dans des presses à vif, ce qui donne une huile de pressage brute. On extrait le résidu de pressage par solvant (issu de la pétrochimie). L’étape du raffinage : pour éliminer solvants, pesticides ou encore les moisissures, l’huile va être mélangée à de l’acide phosphorique et neutralisée avec de la soude. Enfin elle sera désodorisée par chauffage. Les huiles seront conservées dans des bouteilles en plastique ou en verre transparent. On peut comprendre qu’elles perdent beaucoup de leurs propriétés au cours de toutes ces étapes. En revanche, cela donne des huiles plus résistantes et qui se conservent facilement.


Processus de fabrication d’une huile végétale bio : En premier lieu, cette fabrication nécessite des matières premières d’origine biologique. Ils ne contiennent donc pas de pesticides à la base. Les graines sont nettoyées puis pressées mécaniquement. La température ne dépassera pas les 50°C afin de conserver toute leur qualité. L’huile est ensuite filtrée sur des toiles de coton puis ensuite sur du papier buvard. Ces huiles végétales sont beaucoup plus fragiles que les huiles industrielles. Elles sont à protéger de la lumière et sont conservées dans des bouteilles teintées en verre.


Pourquoi choisir une huile végétale bio ?

  • Une huile végétale bio sera toujours pressée à froid. Les graines et germes sont issus de l’agriculture biologique et ne contiennent donc pas de pesticides.

  • Elles ont conservé tous leurs bienfaits.

  • Lorsqu’une huile végétale dite bio est achetée en grande surface, il convient de vérifier ces points si l’on désire une huile végétale de qualité.◼︎


Les huiles végétales bio Finessence


3 huiles végétales Finessence sont actuellement disponibles dans votre boutique OzoneBio. On vous dit tout sur leurs propriétés !


Huile Végétale Bio Argan


Propriétés :

  • Anti-oxydante

  • Régénérante

  • Renforce l’élasticité de la peau

  • Renforce les cheveux

  • Aide à lutter contre le vieillissement des cellules


L’huile d’Argan possède une composition chimique bien spécifique qui lui confère un apport énergétique important et de nombreuses utilisations (alimentation, diététique, cosmétique, thérapeutique). L'huile d’Argan Finessence est extraite des graines soigneusement récoltées au Maroc. Son parfum est doux, végétal, avec une odeur très légère de noisette.



Huile Végétale Bio Jojoba



Propriétés :

  • Prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées

  • Renforce le film hydrolipidique

  • Régule le flux de sébum des peaux grasses

  • Possède également des vertus cicatrisante et calme les irritations



Originaire du Mexique et de l’Arizona, cet arbuste dont le feuillage rappelle l’olivier était déjà cultivé pour son huile au temps des Incas, mais également plus tard par les Amérindiens. L’huile de Jojoba est utilisée en cosmétique pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes. D’une composition proche du sébum de la peau, elle est recommandée notamment pour le soin des peaux grasses et mixtes. Fluide et facile à appliquer, elle pénètre facilement et ne laisse pas de pellicule grasse sur la peau. Enfin elle est également indiquée pour les cheveux gras et cassants.


L’huile de jojoba est une huile extrêmement riche en esters cireux et en insaponifiables. L'huile de jojoba Finessence est extraite des graines soigneusement récoltées en Argentine. Son parfum est doux, végétal, avec une odeur très légère de noix.



Huile Végétale Bio Ricin



Propriétés :

  • Restructurante

  • Fortifiante

  • Idéale dans le soin des cheveux et des ongles pour renforcer et stimuler leur croissance